Nîmes

Nîmes (Nimes en occitan provençal) est une ville du sud-est de la France, préfecture du département du Gard qui fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

Située entre la mer Méditerranée et la montagne des Cévennes, sur l’axe très fréquenté Avignon/Arles/MarseilleMontpellier/Perpignan, peuplée d’environ 150 000 d’habitants, la ville de Nîmes voit en période estivale sa population s’accroître, composée de touristes venus visiter ses monuments romains et participer à ses férias.

Ses habitants sont appelés Nîmois, Nîmoises[1]. Son nom dérive du celtique Nemausus qui devint en occitan médiéval Nimes ou Nemze.

Nîmes est également parfois appelée « la Rome française », de par ses prestigieux monuments romains (tels que les arènes de Nîmes, la maison Carrée ou encore la tour Magne) et surtout du fait qu’elle comprend sept collines, à l’instar de la Ville éternelle.

La fondation de Nîmes remonte à l’Antiquité. Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne, fief protestant historique, elle s’enorgueillit d’une culture et d’une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. Ses antiques racines et la pluralité des cultures ont inspiré l’écrivain Christian Liger, né à Nîmes, qui a écrit de la ville qu’elle est « posée au carrefour de l’Histoire et des relations humaines ». Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation du patrimoine et de l’architecture a permis à la ville d’obtenir le label de Ville d’Art et d’Histoire.

L’engouement de la population de l’hexagone pour le sud-est de la France et la desserte de la ville par des relations ferroviaires assurées par les TGV lui donnent un dynamisme nouveau et contribuent à ses récents essors démographique et économique.

Source : wikipedia

Laisser un commentaire